Faire appel à une prête plume : Questions et réponses
prête plume
Qui êtes-vous ?
La personne qui est en train d’écrire ces lignes est Patricia Soda , biographe et prête plume pour les particuliers et les professionnels. Agence Ghostwriter Biographies et Agence Ghostwriter Livres Business sont les branches « commerciales » de l’association ScriptaManent – Les écrits restent dont l’objet social principal est la création et la publication de livres autour de la mémoire collective et individuelle, ainsi que leur commercialisation. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’association.
Comment va se passer la première prise de contact ?
Vous pouvez m’appeler au numéro que vous trouverez à la page Contact, m’envoyer un mail à hello@agence-ghostwriter.com, ou utiliser le formulaire qui se trouve en bas de cette page. Ne vous formalisez pas, balancez vos mots comme ils viennent et vos pensées en vrac. Nous mettrons de l’ordre dans tout ça ensemble.
En fait, je n’ai pas encore une idée précise. Je ne sais pas si je préfère écrire ma biographie ou raconter seulement un épisode de ma vie. Est-ce un problème ?
Non, au contraire. Je dis souvent que l’on ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. C’est le travail d’une prête plume de vous aider à dessiner les contours de votre projet et à poser les fondations de l’écriture de votre livre. Nous travaillons de concert, ensemble.
Combien de temps vous faut-il pour écrire ma biographie ?
Cela dépend d’un certain nombre de choses : de vos disponibilités, de la thématique abordée, d’éventuelles recherches contextuelles, etc., mais comptez environ six à huit mois pour écrire et imprimer une biographie complète non romancée.
J’ai décidé d’écrire mon livre à la dernière minute et j’ai un délai très court. Est-ce possible de réaliser ma biographie en moins de six mois ?
Sous certaines conditions et avec un budget adapté – urgence oblige – oui.
Puis-je vous commander une biographie pour une autre personne ?
Bien sûr ! C’est le principe même de la biographie ou du carnet de mariage en cadeau. Pour plus d’info, je vous invite à visiter la page « Offrir un cadeau unique » .
J’ai déjà rédigé ma biographie, mais je ne parviens pas à la finaliser. Pouvez-vous m’aider ?
Avec plaisir. Selon les cas, nous pouvons rédiger une fiche de lecture pour vous aider à y voir plus clair, ou remanier votre biographie ou tout simplement la corriger. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et du temps que vous pouvez vous donner.
Pouvez-vous écrire ma biographie dans un style bien précis, comme si je l’avais écrite moi-même ?
Oui. Au cours de notre premier entretien, nous évoquerons la thématique du style et du ton que vous souhaitez donner à votre livre. En outre, vous recevrez les différents chapitres au fur et à mesure de l’écriture. Non seulement vous aurez un droit de regard, mais vous verrez votre livre grandir et évoluer. Vous pourrez intervenir à tout moment et nous faire parvenir vos remarques sur le style.
Les entretiens peuvent-ils se faire à distance ?
Oui. Grand nombre de mes confrères n’y sont pas favorables, mais je pense que la distance ne constitue pas une entrave à la sincérité, ni à la fluidité, ni à la transmission des émotions. Le courant peut passer même si vous êtes de l’autre côté de la planète. Pour moi, la proximité n’est pas une question de distance physique.
Et si je préfère que les entretiens se fassent à mon domicile ou en tout cas en tête à tête ?
Si vous habitez dans un rayon de 10 km autour de Nice, cette option sera choisie d’office. Au delà de 10 km (environ!), c’est toujours possible, mais il faudra compter un budget pour les déplacements. Bien évidemment, je m’efforce toujours de trouver le moyen de transport le moins onéreux. Nous pouvons aussi condenser les entretiens, par exemple, dans la même semaine, pour limiter les frais. Il est également envisageable de faire appel à l’une de mes consœurs (ou confrères) vivant près de chez vous.
Comment se passent les séances ?
Tout dépend du type de livre. Je m’adapte aussi à votre personnalité. Certaines personnes aiment parler à bâtons rompus, d’autres préfèrent être encadrées par des questions. J’enregistre les entretiens et je prends des notes. Je vous pose des questions si je sens qu’un argument mérite d’être étoffé, mais je ne vous coupe jamais dans votre élan. Pour les cahiers de grossesse, les entretiens viendront seulement consolider ou étoffer les notes que vous m’enverrez au fur et à mesure.
Pourquoi enregistrez-vous les entretiens ?
Parce que je ne veux pas que ne serait-ce une miette de vos propos soit perdue. En outre, l’écoute des enregistrements dans l’intimité de mon bureau me permet de bien m’imprégner de votre langage, de vos tocs, de vos expressions, bref, de votre style. Je garde ces enregistrements jusqu’à 30 jours après livraison de votre livre. Puis, sauf indication contraire, je les supprime. Bien évidemment, je m’engage à garder la plus stricte confidentialité sur les propos livrés au cours de ces entretiens. Par ailleurs, je peux charger les enregistrements sur une clé USB et vous la faire parvenir avec le livre. Ils constitueront un merveilleux complément à vos écrits.
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
Cela dépend du type de livre et du temps que vous avez à consacrer à sa réalisation. Disons qu’il est judicieux de compter entre six et dix séances pour une biographie complète, entre trois et six pour un épisode bien précis ou un livre d’entreprise et entre dix et quinze pour un journal de grossesse. Les séances pour ce dernier incluent également les photos.
Quelle est la cadence des entretiens ?
Encore une fois, cela dépend de vous. Vous choisissez le rythme. Si vous avez peu de temps, nous pouvons concentrer les entretiens sur une semaine ; si vous préférez que vos souvenirs aient un peu plus de respiration, nous pouvons espacer davantage les séances. Je conseille toutefois de ne pas trop étaler les séances dans le temps.
Comment se passe la facturation ?
Une fois que vous aurez choisi le type de livre, je rédigerai un contrat ad hoc, incluant le forfait choisi et un calendrier – pour les entretiens, les séances photos et les livraisons des chapitres. 30 % du montant du forfait à titre d’arrhes seront à verser à la signature. Suivra un versement à hauteur de 50 % à la fin des entretiens, avant la rédaction du premier jet. Le solde sera à régler avant livraison de la version définitive.
Pourquoi dois-je signer un contrat ?
Écrire une histoire est un travail merveilleux, mais exigeant. Votre signature sur un contrat est le signe tangible de votre confiance et de votre engagement. L’une comme l’autre me donnent l’enthousiasme nécessaire pour accomplir mon travail de la meilleure façon qu’il soit.
Quels sont vos tarifs ?
Cela dépend du type de livre. Par exemple, pour une biographie, les éléments qui ont un impact sur le prix final sont :
1) Le temps. Pour les entretiens, la rédaction, les éventuelles recherches contextuelles ou iconographiques, la correction, la relecture et, sous certaines conditions, les déplacements. Pour vous donner un ordre d’idée, pour une biographie privée (simple, non romancée), une heure d’entretien entraîne six heures de travail entre transcription, structuration et rédaction plus une heure pour la relecture. Pour une œuvre destinée à être publiée, les heures de travail par heure d’entretien peuvent monter jusqu’à huit.
2) Le format. Le nombre de pages, le nombre d’illustrations et de photos, les couleurs, etc.
Pour un cahier de grossesse, ce sont surtout les séances photos qui déterminent le prix.
Je vous invite à visiter la page « Tarifs » pour plus de détails.
J’aimerais écrire le livre de mon association. Pouvez-vous m’aider ?
Avec un immense plaisir. Écrire le livre des association fait partie des actions de l’association ScriptaManent – Les écrits restent. Je suis très sensible au travail des associations et à la vie associative en général. Voir les conditions sur le site de mon association.
Beaucoup d’écrivains, même de haut niveau, proposent les mêmes services que vous. Pourquoi devrais-je décider d’écrire mon livre avec vous ?
Je ne suis pas une bonne commerciale, je ne sais pas « me vendre ». Je ne suis pas plus compétente, plus talentueuse, plus efficace que la plupart de mes consœurs et confrères. Mais je ne le suis pas moins. Je pense que, lorsque vous décidez de confier la rédaction de votre livre à quelqu’un, vous choisissez une personne et non pas des compétences techniques. C’est une question de feeling. Voilà pourquoi le premier entretien est toujours gratuit.
Proposez-vous des services d’accompagnement et/ou de formation à l’écriture ?
Oui, je propose un service de coaching pour accompagner les personnes qui souhaitent écrire leur livre.
Je veux que mon histoire soit publiée. Pouvez-vous m’aider ?
Je pense que toute histoire mérite d’être racontée. Et lue. Votre histoire peut inspirer, guider et enrichir les autres. Donc, oui, je peux vous aider et je serai ravie de le faire. Bien évidemment, pour que l’œuvre puisse « parler » au grand public, il faudra la rédiger avec le plus grand soin et en suivant des schémas bien précis. ScriptaManent – dont ce site web représente la branche « biographie » – est aussi une maison d’édition. Mais vous pouvez aussi bien envisager l’autoédition ou proposer votre livre à une maison de votre confiance. Dans ce cas, nous partagerons les droits d’auteur – mais le nom sur la couverture sera le vôtre ! Ou nous conviendrons d’un tarif pour que je renonce à mes droits sur l’œuvre. Tout est envisageable !
prête plume
La question qui vous taraude n’apparaît pas dans la liste ? Posez-moi vos questions ! Je serais ravie d’y répondre.
prête plume